Visite culturelle de la Normandie
La Normandie est une région assez plébiscitée des habitants de la capitale, qui désirent voir la mer en moins de deux heures. Cela dit, ces derniers y passent des vacances courtes, et explorent assez peu les possibilités culturelles que peuvent offrir les différents départements Normands. Parmi ces derniers, la Manche et le Calvados sont les deux départements les plus riches en termes de culture, si l’on omet la ville de Rouen qui à elle seule en vaut le détour. Pour visiter pleinement ces deux départements, nous préconisons un périple d’au moins une semaine, si ce n’est deux. Il vous faudra aussi vous héberger. Si le temps est clément, nous ne pouvons que vous recommander le camping Le cormoran, qui se situe dans la Manche, mais non loin de la frontière avec le Calvados. Cliquez ici pour En savoir plus sur le camping Le Cormoran. Une fois votre voyage bouclé et vos bagages faits, il ne vous reste plus qu’a découvrir la Normandie !
Toutes les époques réunies en Normandie
Lorsque l’on parle de la Normandie, on pense souvent au débarquement comme seul et unique fait historique marquant ayant survenu dans la région. Mais c’est une erreur que l’on se doit de corriger. L’un des plus vieux édifices de l’époque romaine a été retrouvé en Normandie, dans le Calvados. Vieux la Romaine est en effet un site archéologique, avec un musée pour les petits et les grands, qui vous permettra d’entre apercevoir la vie des personnes qui vivaient à l’époque. Survient ensuite la période viking. Les Normands sont, à la base, un peuple de Vikings qui se sont sédentarisés en Normandie. De nombreux édifices évoquent leur passage, mais les Vikings n’étant pas de grands bâtisseurs, il reste assez peu de bâtiments qui nous viennent directement de cette époque. Le meilleur moyen pour se renseigner sur les us et coutumes des Normands de l’époque est sans aucun doute le parc Ornavik, dans le Calvados.
Survient ensuite le temps des châteaux, des duchés et des chevaliers. Les vestiges de cette époque ne manquent pas, qu’il s’agisse du château de Caen, de la tapisserie de Bayeux, des abbayes aux hommes et aux dames de la ville de Caen, du Mont Saint Michel ou encore des remparts de Cherbourg, les occasions ne manquent pas d’assouvir sa soif de culture à ce sujet. Puis l’époque industrielle, les premiers rails de chemin de fer de France reliaient en effet Paris à Cherbourg ! Enfin, l’époque de la Seconde Guerre mondiale est omniprésente dans le décor normand, et de nombreux musées, tel que le mémorial de Caen, ou même des villes entières, comme Arromanche, témoignent de cette sombre, mais fascinante, période de l’histoire.