Comment bien préparer une randonnée ?
Une randonnée réussie se prépare plusieurs jours à l’avance. Aussi, pour que tout se passe merveilleusement bien, voici quelques conseils avisés concernant la préparation d’une randonnée.
Bien vérifier le bulletin météo
Il serait risqué de sortir randonner lorsque la température frôle les 0°C ou lorsqu’il pleut de cordes dehors. Aussi, il est primordial de prendre des nouvelles sur le temps qu’il fera durant les jours prévus pour la randonnée. Cela permet également d’adapter les matériels à emporter. Par exemple, si la météo prévoit des pluies fines, une veste serait le bienvenu dans le sac à dos.
Choisir des matériels adaptés
Les vêtements et les chaussures de randonnée sont deux éléments incontournables pour que réussir sa randonnée. Aussi, il faut penser à bien choisir ces matériels pour éviter de passer des moments désagréables. Sélectionnez des habits respirants et un pantalon souple. Pensez également à emmener des pulls, un bonnet et des paires de gants car la température baisse au fur et à mesure qu’on monte en altitude.
Quant aux chaussures, ils doivent être adaptés aux différents types de terrain à arpenter durant les jours de randonnée. Il existe des paires de chaussures spécialement conçus pour les randonneurs. Ils assurent un confort absolu durant la marche.
Enfin, le fameux sac du randonneur doit être bien choisi. Il faut qu’il soit assez large pour accueillir les différents équipements. Mais, il ne faut pas non plus qu’il soit trop chargé pour faciliter son transport tout au long des circuits.
Bien prévoir la nourriture
Pour reprendre des forces et pouvoir marcher sur de longues distances, le randonneur doit s’alimenter correctement. Aussi, il faut prévoir à l’avance la nourriture qu’il faut durant la randonnée. En effet, un apport calorifique d’environ 3000 Kcl est nécessaire quotidiennement. Les sources de glucides, comme les féculents, sont les plus importants. Enfin, emportez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation !