Que faire dans les Hautes Pyrenees ?
Avec son environnement naturel paradisiaque et ses sites de pèlerinage sacrés, la région des Hautes-Pyrénées est un lieu d’inspiration spirituelle. Les principales attractions sont le Cirque de Gavarnie, et les sanctuaires de Lourdes, le plus grand sanctuaire de pèlerinage catholique de France. Accueillant les voyageurs depuis des siècles, la région des Hautes-Pyrénées reste une destination parfaite pour la recherche de l’âme ou l’aventure.
Les attraits touristiques des Hautes-Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées offrent un magnifique paysage de hautes montagnes, de vallées verdoyantes, de gorges spectaculaires, de lacs et de chutes d’eau. Les principales villes sont situées le long des rivières. Ce qui crée une atmosphère tranquille. Les Hautes-Hautes-Pyrénées englobent le parc national des Hautes-Pyrénées. Ce terrain de haute altitude offre de merveilleux sentiers de randonnée à travers les forêts et les gorges, les ruisseaux et les cascades, et en hiver, c’est un domaine skiable populaire. Les Hautes-Pyrénées-Bernaises sont la région historique du Béarn, une province traditionnelle où les collines couvertes de vignes sont parsemées de villages de contes de fées et de châteaux anciens. Pour votre séjour dans les Hautes-Pyrénées chaque recoin mérite d’être exploré, des hauts sommets aux petites villes pittoresques.
Cirque de Gavarnie
Vivez la joie de visiter un site vraiment spectaculaire. Le Cirque de Gavarnie est la version naturelle d’une cathédrale et offre une rencontre inspirante avec la nature. Le Cirque est un anneau circulaire de murs de granit montagneux, qui semblent enfermer la vallée comme la nef gigantesque d’une église. Les parois abruptes du Cirque ont été formées par l’érosion glaciaire il y a des millions d’années. Les plus hauts sommets sont les Pics du Marboré au Taillon, qui culminent à plus de 3 000 mètres. La Grande Cascade est la plus haute chute d’eau d’Europe, avec une chute de 422 mètres.
Il existe un agréable sentier qui part du village de Gavarnie, passe au-delà de l’Hôtel du Cirque et suit le ruisseau jusqu’à la tête de la vallée. Le chemin n’a presque pas de pente. Ce qui permet de se promener en douceur plutôt que de faire une randonnée. Profitez du paysage de petits chalets alpins et de chèvres en train de paître. Écoutez le gargouillement du ruisseau et le chant des oiseaux et admirez la grandeur des hauts sommets enneigés du Cirque. La promenade circulaire dure environ une heure. Pour ceux qui recherchent un itinéraire plus difficile, rendez-vous à la Brèche de Roland (2 804 mètres) qui convient mieux aux randonneurs confirmés. Le Cirque de Gavarnie fait partie du Parc National des Pyrénées. Couvrant 45 707 hectares de terres protégées, il est l’un des dix parcs nationaux de France.
Lourdes
Pour les fidèles, Lourdes est un spectacle glorieux. Aujourd’hui, c’est l’une des plus importantes destinations de pèlerinage catholique au monde. Pourtant, Lourdes n’était qu’une petite ville dans la forêt jusqu’en 1858, lorsqu’une pauvre bergère nommée Bernadette a reçu des visions de la Vierge Marie. On a dit à Bernadette de se baigner dans les eaux locales. Puis d’autres citoyens se sont joints à eux et ont remarqué les effets curatifs des eaux. Depuis plus d’un siècle, les pèlerins viennent à Lourdes pour voir la grotte où Sainte Bernadette a reçu ses visions et se baigner dans ces eaux censées être curatives. L’Église catholique documente les miracles officiels après un processus de recherche exhaustif, et jusqu’à présent, 67 miracles ont été validés.