Le parc national des Calanques, une étape incontournable
En quête d’un endroit paisible pour passer un week-end tranquille ou les vacances estivales ? Le parc national des Calanques constitue l’endroit idéal. C’est un havre de paix donnant des vues imprenables sur la Méditerranée.
Un site naturel emblématique
Le parc national des Calanques est situé dans le sud de la France. Il renferme des calanques exceptionnelles au nombre de vingt-six, le long du littoral marseillais sur 20 kilomètres environ. Parmi les plus belles calanques de ce parc, on peut citer celles de Port-Miou, de Port-Pin, d’En-Vau, de Sormiou et de Morgiou.
Le parc s’étale sur 43 500 hectares en mer et sur une superficie de 8 500 hectares sur la terre ferme. C’est un endroit qui a tout pour plaire. Les petites criques sauvages, les plages de sable fin, les falaises ocres, les eaux turquoises … Il promet des paysages dignes d’une carte postale. Mais encore, il est particulièrement riche en biodiversité. En effet, il se distingue par des écosystèmes marins, terrestres et littoraux exceptionnels.
Parc National des Calanques : que faire ?
Il y a tant de choses à voir et énormément d’activités à faire dans le parc national des Calanques. Les moins aventureux peuvent le lézarder au soleil ou profiter d’une petite baignade dans une eau cristalline. Les plus curieux peuvent s’adonner à l’exploration des fonds marins. Puis, les plus téméraires pourront opter pour du kayak ou de l’escalade.
Ce parc national renferme également de nombreux itinéraires de randonnées. Les amateurs de marche trouveront leur plaisir parmi les circuits disponibles. Le fameux GR98-51 permet de profiter de vues exceptionnelles sur la mer Méditerranée et des espaces naturels parfaitement préservés.
La circulation des bateaux est limitée à l’intérieur des zones du parc national. Mais, il est possible de faire une excursion avec un bateau pour les touristes pour contempler les paysages paradisiaques au large.